La spiruline, solution naturelle contre l’hypertension ?

Énergie, vitalité, défenses immunitaires, richesse en fer, en calcium, en magnésium,  en protéines, en vitamines (A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B 12, K) et en antioxydants… La spiruline, considérée par beaucoup comme un super-aliment, possède déjà de très nombreuses propriétés bien connues. Mais une récente étude menée par des équipes de chercheurs italiens et publiée dans la revue spécialisée Hypertension laisse penser que la spiruline pourrait être une aide précieuse dans la lutte contre l’hypertension.

 

L’hypertension, qu’est ce que c’est ?

La tension artérielle est la pression exercée par le sang dans les vaisseaux sanguins. Elle est mesurée par 2 chiffres (par exemple, 14/8), le premier représentant la pression artérielle au moment de la contraction du cœur (systole), le deuxième la pression artérielle au moment du repos du cœur (diastole). On parle d’hypertension artérielle (HTA) lorsque le premier chiffre dépasse 14 et/ou lorsque le deuxième dépasse 9 . L’hypertension est l’un des principaux facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, AVC ou encore insuffisance rénale). Elle touche près de 14 millions de personnes en France, dont seulement 8 millions sont traitées.

 

Les effets hypertenseurs de la spiruline

Comprimés de spiruline

La protéine contient un peptide (le peptide SP6), un élément chimique de la famille des protéines,  qui a une action vasodilatatrice et par voie de conséquence hypotensive. C’est ce qu’ont montré des recherches menées par l’Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed, qui a administré ce peptide dans des vaisseaux sanguins en laboratoire puis à des animaux hypertendus. Ce dernier a alors permis d’abaisser leur tension artérielle.

 

A lire aussi sur ce blog :

Booster ses défenses immunitaires grâce à la spiruline

Spiruline et fer chez la femme enceinte

Commencer une cure de spiruline

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *